mardi 23 mars 2010

Petit lexique à l'usage d'une baleine ... Tome 2

Me revoilà avec mes abréviations et termes un peu barbares qu'on entend tout au long de notre grossesse....
Au programme de ce tome, dans le désordre on parlera de RDC, de FC, de MAP, de SA mais aussi d'un certain O'Sullivan, du tri test, de col ou encore de BAP ....

Vous êtes prêtes?
Alors c'est parti

On commence par les SA, ce sont les semaines d'aménorrhée, ça vous aide hein ??, bon alors c'est comme ça que le corps médical compte les semaines de grossesse et en fait ce sont les semaines d'absences de règles donc en fait pour compter on compte à partir du premier jour des dernières règles , ça peut paraitre saugrenue comme façon de compter mais comme la date de l'ovulation et donc de la fécondation ne peut pas être sure à 100%, les médecins comptent à partir d'un truc qui lui est forcément sur!
FC: ça c'est moins drôle car ce sont les abréviations de Fausse Couche.....  jusqu'au 6ème mois de grossesse on parle aussi d'avortement spontané, au delà ça devient un accouchement prématuré. Les causes peuvent être multiples mais la grande majorité des fausses couches dans les 3 premiers mois de la grossesse sont dues à des malformations chromosomiques; elles peuvent être dues aussi à des infections de la maman. Parfois elles peuvent résulter d'une prise de médicaments ou d'une exposition à une substances toxiques ou venir d'un problème gynécologique de la maman..... mais ce sont des cas plus rares.
RDC: ça peut vouloir dire rez de chaussée mais dans le cas d'une grossesse ça signifie surtout "retour de couches", en gros ça se passe après l'accouchement et ce sont les premières règles après l'arrivée de bébé.
Le Tri test , késako: c'est un examen sanguin destiné à améliorer le dépistage de la trisomie 21 et de la non fermeture du tube neural chez l'enfant à naître.
C’est une prise de sang pratiquée entre 14 et 17 SA qui vise à quantifier au sein du sang maternel  trois marqueurs sériques qui sont l’HCG (hormone sécrétée par le placenta), l’oestriol non conjugué, produite par le fœtus et l’alphaprotéine fœtale, produite par le fœtus .
L’augmentation du taux des deux premiers combinée à la faible taux du troisième, une clarté nucale un peu grande relevé au cours de la première échographie sont des indications pour des recherches complémentaires par amniocentèse.
Venons en donc à la clarté nucale CN donc , cela correspond à une zone située entre la peau de la nuque et le rachis (colonne vertébrale). Elle est due à un petit décollement entre la peau et le rachis et correspond à une zone dite anéchogène (c’est-à-dire qui ne renvoie pas d’écho lors de l’examen). Tous les fœtus présentent une clarté nucale au cours du premier trimestre, mais cette dernière disparaît ensuite.. Cette mesure est effectuée lors de la 1ère échographie entre 11 et 14 SA.  
Jusqu’à 3 mm d’épaisseur, la clarté nucale est jugée normale. Au-dessus, les risques sont calculés en fonction de l’âge maternel et du terme de la grossesse. Plus la femme est âgée, plus les risques sont importants. Cette mesure sera couplée au résultat du tri test pour réaliser si besoin le calcul intégré de risque que le bébé soit porteur d'une anomalie. Si les résultats le nécessitent on vous pratiquera soit une Biopsie de trophoblaste (ou Choriocentèse) ou une Amniocentèse.... je détaillerais ces examens que j'ai malheureusement connu dans un autre article ..
Le O'Sullivan ou test de tolérance glucidique , il faut absorber du sucre puis faire une prise de sang 1h après. Le test se fait à six mois de grossesse (entre la 24ème et la 28ème SA) . Il permet de diagnostiquer un diabète pendant la grossesse... le diabète gestationnel. Si vous êtes dans la bonne fourchette, c'est que tout va bien, si vous êtes au dessus on vous ferra faire un second test l'hyperglycémie provoquée orale. Pour cela la femme doit respecter quelques règles: une alimentation normale en sucre trois jours avant le test. Une première prise de sang est effectuée, le matin, après un jeun de 12 heures. Ensuite, elle doit absorber une dose de 100 grammes de sucre. Les prises de sang seront ensuite effectuées toutes les 30 minutes, pendant deux heures. Les résultats pourront permettre de confirmer un diabète gestationnel. Ou de préciser qu'il n'y a pas de problème.Si vous faites du diabète gestationnel, votre gynéco vous contactera et vous indiquera la marche à suivre mais il faudra mettre le sucre au placard pendant le reste de la grossesse....
Venons en au col de l'utérus car on va vous le tripoter régulièrement ,1 fois par mois et plus si besoin  avec le fameux Toucher Vaginal dont je vous ai parlé dans le tome 1.
En général, jusqu'à 37SA le col est long, ferme et postérieur....Après il doit commencer à se raccourcir, de long il devient mi-long, puis court épais et enfin effacé, sous l’action de contractions qui ne sont pas toujours perceptibles. Mais parfois, il commence à s'ouvrir ou se raccourcir avant 37SA et c'est là où tout se complique. Il faut savoir que ce col a 2 orifices un interne, du côté du bébé donc et un externe et que seul l'un des deux peut s'ouvrir. Votre gynéco le surveillera et vous indiquera la marche à suivre au cas où votre col bougerait avant que ça soit l'heure....
MAP: alors non je ne vais pas parler de machine à pain sur un post destiné à la grossesse.... MAP cela veut dire Menace d'Accouchement Prématuré....on parle de MAP entre la 22è et 37ème de grossesse.
La MAP est la première cause d’hospitalisation durant la grossesse. Elle concerne environ 10 % des grossesses et se révèle très angoissante pour les futures mamans.
Une MAP associe des contractions utérines douloureuses et régulières et/ou des modifications du col de l’utérus en terme de longueur, ouverture ou consistance. Si vous êtes concernées votre gynéco vous indiquera la marche à suivre mais en général la 1ère étape est le repos et si besoin l'hospitalisation avec traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans l'interface des commentaires.
Laissez moi vos remarques, idées, suggestions etc....

Merci