Et oui être enceinte n'est certes pas une maladie mais c'est une période particulière dans notre vie de femme... nous allons partager pendant 9 mois (ou presque !) notre corps avec un petit locataire et il est indispensable de respecter quelques précautions pour que tout se passe bien pour bébé et pour nous ....
Au niveau de l'alimentation
Fini le temps où on disait qu'une femme enceinte devait manger pour deux .... mais cela n'empêche pas le fait qu'il faut manger correctement, suffisamment et équilibré pour que notre tout petit puisse grandir correctement.
Mais il faut aussi bannir certains aliments de notre alimentation pendant quelques temps comme l'alcool par exemple et prendre quelques précautions avec certains autres ....
Voyons ça de plus près....
Donc je ne vais pas détailler ce que nous devrions tous manger au cours d'une journée, je ne suis pas là pour faire un cours de diététique mais sachez que si en temps normal vous n'êtes pas très friande des fruits et des légumes c'est le moment de vous y mettre .....
Prévenir la toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite : le toxoplasme. En dehors d'une grossesse, la toxoplasmose est une maladie tout à fait bénigne et peut parfaitement passer inaperçue. La plupart du temps, elle ne présente aucun signe clinique.
Si la maladie est contractée en cours de grossesse, le parasite peut être très dangereux pour l'enfant. En effet si la transmission s'effectue au fœtus, celui-ci risque d'être sévèrement touché et même de mourir.
Lors du premier examen de grossesse, on recherchera si la maladie à déjà été contractée par la mère. Si oui, il y a immunité et il n'y a pas de risque pour les enfants à venir.
Dans le cas contraire, des précautions sont à prendre pour éviter d'être contaminée pendant la grossesse.
La contamination se fait généralement par voie orale à la suite d'ingestion d'œuf de toxoplasmose qui provient d'un sol contaminé ou encore d'une viande insuffisamment cuite.
Les aliments à risques sont les viandes (particulièrement le mouton, l'agneau, le bœuf et le porc), les légumes, les salades et plantes aromatiques.
Les aliments à risques sont les viandes (particulièrement le mouton, l'agneau, le bœuf et le porc), les légumes, les salades et plantes aromatiques.
Concrètement quelles sont les précautions à prendre ?
- Mangez de la viande bien cuite, exit donc la viande saignante ou crue
- Lavez abondamment les fruits et légumes avant de les consommer.
- Congelez la viande destinée à être grillée ou achetez-la congelée.
- Abstenez vous de tout contact avec les chats et autres petits mammifères (cobayes, hamsters).
- Évitez les contacts avec des substances contaminées (litières de chat).
- Lavez vous soigneusement les mains après le jardinage et avant le repas.
Prévenir la listériose
Prévenir la listériose
La listériose est une maladie due à une bactérie, la listéria. On retrouve ce germe dans les végétaux, le sol et dans de nombreux réservoirs d'animaux.
Sa contraction se manifeste par un peu de toux et de de fièvre. La listéria est responsable d'avortement, de décès in utérus et d'accouchement prématurés.
Concrètement quelles sont les précautions à prendre ?
Les fromages : Ne pas consommer de fromages au lait cru, vérifier que les fromages que vous consommez sont pasteurisés, évitez de consommer la croûte des fromages où se concentrent les bactéries.
La charcuterie et la viande : Évitez de consommer les produits de charcuterie cuite tels que rillettes, produits en gelée, pâtés, foie gras car les outils de transformation de la viande peuvent être contaminés.
Pour les charcuterie de type jambon, préférez les produits préemballés et consommez-les rapidement après leur achat. Ne consommez pas de la charcuterie crue, faites les cuire avant.
Mangez de la viande bien cuite, faire cuire "à coeur"
Les produits de la mer : Évitez la consommation de poissons fumés, de surimi, de tarama et de coquillages crus.Et puis:
- Lavez abondamment les légumes avant de les consommer.
- Lavez vous soigneusement les mains après le jardinage et la manipulation d'aliment crus.
- Nettoyez bien les instruments de cuisine (planche et couteaux) servant à découper la viande et les aliments crus.
- Nettoyez tous les mois votre réfrigérateur en désinfectant avec de l'eau de javel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue dans l'interface des commentaires.
Laissez moi vos remarques, idées, suggestions etc....
Merci