dimanche 21 mars 2010

Recettes de grand mère pour les mamans

C'est pas parce que bébé est là et qu'il attire tous les regards que nous, jeune maman on ne doit pas prendre soin de nous ..... alors voilà quelques recettes maison pour rester ou redevenir belle....et pour parer quelques petits désagréments comme les crevasses ou la montée de lait douloureuse .....
 Pour la chute de cheveux 
Et oui pendant la grossesse les hormones font qu'on a de beaux cheveux et qu'ils tombent peu... sauf qu'avec la chute des hormones les cheveux tombent eux aussi .....

Avant chaque shampoing masser les cheveux avec du sel marin et frictionner souvent avec une lotion de jus de cresson laisser macérer longtemps les feuilles de cresson dans l'eau chaude.

Gommage maison :
Mélanger de l'huile à du gros sel et masser sur le visage le corps...
C'est gras mais très efficace bien rincer sous la douche et pour le visage mettre une bonne lotion hydratante après.
Contre les boutons, pendant et après la grossesse
Acheter en pharmacie ou en magasin bio de l' argile blanche en poudre.Mettre 2 à 3 cuillère à soupe dans un verre  avec un peu d'eau minérale ou florale (surtout ne pas prendre d'eau du robinet). Laisser reposer quelques instants, bien mélanger avec une spatule en bois afin d'obtenir une pâte onctueuse et lisse. (évitez les ustensiles en métal !!)
Pour le visage: appliquer en couche épaisse, même autour des yeux, laisse agir 10min, surtout ne pas laisser sécher toujours remettre un peu dessus et masser pour humidifier.Nettoyer à l'eau tiède. Bien sécher le visage et appliquer une créme hydratante.
Pour les cheveux: répartir sur l'ensemble du cuir chevelu. Laisser agir 10 à 15 min. Rincer et applique ton shampooing habituel.

Contre les crevasses dues à l'allaitement
 Les débuts de l’allaitement sont parfois douloureux à cause de la mauvaise position du bébé au sein et c’est là qu’apparaissent de douloureuses gerçures ou crevasses !
 Différentes méthodes pourront peut être vous aider :
- appliquer une crème spéciale crevasses achetée en grande surface ou en pharmacie,
- appliquer votre propre lait sur le bouts de vos seins
- appliquer de la crème genre Bepanthene,
- appliquer du miel en couche épaisse après chaque tétée
- mettre du baume à lèvres sur votre mamelon.
En prévention de ces crevasses, vous pouvez aussi utiliser des bouts de seins en silicone achetés en grande surface ou en magasin spécialisé en puériculture

Contre les montées de lait douloureuses
- Acheter un chou vert au moment de la montée de lait (soit 2 ou 3 jours après l'accouchement) et de le mettre au frais . Il faut en appliquer des feuilles sur les seins endoloris - genre cataplasme - la forme du chou est parfaite

4 commentaires:

  1. Pour les crevassees, le lait maternel peut s'appliquer avec juste une goutte qu'on lisse sur la pointe du sein, et sinon, pour les grosses crevasses, un cataplasme au lait maternel fera bien meilleur effet.
    Pour les bouts de seins, je ne suis pas oK sur le côté "prévention", il faut éviter d'en mettre quand médicalement ça ne se justifie pas (hyper sensibilité vraiment marquée, crevasses profondes). Car cela rend certes la succion plus facile pour bébé mais s'il en prend l'habitude, bébé peut ne plus savoir s'en passer, ou ne plus vouloir téter au bout d'un temps. Et puis les seins étant moins fortement sollicités, la montée de lait peut être moindre.
    Il faut bien se mettre dans l'idée que oui ça fait mal les premiers temps quand bébé prend le sein, car ils sont sensibles et il faut s'habituer, mais cela n'est pas une justification pour mettre des bouts de seins.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces petites infos, j'en prend note pour un prochain article sur l'allaitement ....

    RépondreSupprimer
  3. Je continue sur la montée de lait.
    En fait ce n'est pas la montée de lait qui est douloureuse, mais le fait que le sein, même s'il n'est pas une "réserve" (une bonne partie du lait se produit au fur et à mesure), peut produire plus que ce que bébé tête, d'où les douleurs des seins qui restent tendus. C'est un souci d'engorgement si l'on peut dire (qui peut aussi arriver hors montée de lait).
    Il faut mettre bébé au sein aussi souvent que possible pour le faire téter.
    Si les tétées de bébé ne suffisent pas (ou que bébé pas assez demandeur), on peut se soulager par extraction manuelle, prendre une douche chaude ou un gant bien chaud sur le sein pour faire sortir le trop plein.
    Un verre d'eau chaude mis au bout du sein peut aussi faire ventouse mais je n'ai pas testé par contre.
    Contre la douleur restante s'il y a, un peu de glace ou d'eau froide.
    Une autre solution est aussi de tirer son lait, pour celles qui le souhaitent (mais pas forcément dès la 1ère montée de lait, sauf si comme moi la montée est un peu lente).
    Enfin faire attention à ne pas prendre des sous-vêtements un peu trop serrés car c'est une torture pour le sein en pleine montée de lait !
    Si la douleur de l'engorgement s'accompagne de fièvre, de plaques rouges... le chou ou autre ne suffira pas.
    Plaque rouge : faire téter bébé menton dirigé vers la plaque si je ne fais erreur...
    Fièvre : si elle persiste voir un médecin car on tourne à la lymphangite.

    RépondreSupprimer
  4. Super boulot Leene !
    Infos en plus par rapport à ce quà dit Leau : j'ai testé la technique du verre d'eau pour soulager la poitrine, ça n'a pas fonctionné à la maternité mais j'ai retenté à la maison et ça a bien marché. Il faut mettre de l'eau chaude dans un verre et l'appliquer sur le bout du sein, pour faire ventouse (le mamelon doit être dans l'eau) ; ensuite on masse le sein en direction du mamelon pour faire sortir l'excès de lait. L'eau doit être assez chaude pour que ce soit efficace mais pas brûlante.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans l'interface des commentaires.
Laissez moi vos remarques, idées, suggestions etc....

Merci