lundi 26 avril 2010

Lexique de puériculture pour parents débutants... Tome 4 La toilette

Après quelques jours de petites pauses me voilà de retour avec le Tome 4 de mon Lexique..... celui qui concerne la toilette de bébé.

La toilette de bébé est un moment important et quotidien en plus d'être un moment d'échanges et de complicités entre bébé et ses parents.
L'objet qui semble indispensable est le meuble à langer que ce soit une table à langer ou une commode à langer. Ce plan à langer servira de la naissance jusqu'à l'acquisition de la propreté de l'enfant et servira plusieurs fois par jour donc autant bien le choisir....

 Il existe plusieurs modèles:

Le plan à langer
Le plan à langer s'adapte sur un mobilier déjà existant comme sur le lit à barreaux de bébé ou sur votre baignoire. Il est en bois ou en plastique avec des rebords de sécurité et un matelas en mousse. Le plan à langer est une table à langer peu encombrante et pratique; idéale pour les petits espaces. 
Il peut être suspendu, idéal pour un rangement optimal !


 La table à langer

La table à langer  se compose d'un plateau (avec matelas de change) fixé à un support à quatre pieds ou en croisillon.
La table à langer peut être pliante ou fixe et équipée ou non d'une baignoire située sous le plan à langer. Souvent elle peut être équipée de roulettes ce qui peut être pratique si on veut la déplacer de la chambre à la salle de bain et inversement.

La commode à langer
La commode à langer se différencie de la table à langer par la présence, sous le plan à langer, de nombreux tiroirs.  En bois ou en plastique, la commode à langer peut parfois accueillir une baignoire ou être assortie aux autres meubles de la chambre. La commode à langer permet d'avoir tout sous la main ( des couches au petit body!).
 
La table à langer sur baignoire
La table à langer sur baignoire est un plan à langer fixé à des pieds de 40 cm de hauteur. L'ensemble s'adapte ensuite sur votre baignoire (rebord de 5 cm minimum nécessaire) afin que le plan à langer soit à bonne hauteur pour s'occuper de bébé. Équipé d'une baignoire, cette table à langer permet un passage facile du bain au plan à langer. Ce type de table à langer est très pratique si vous avez peu de place dans votre salle de bain .De plus l'ensemble ( baignoire + table à langer ) est totalement rabattable pour libérer votre baignoire.

L'autre objet qui me semble incontournable est donc la baignoire ..... Elle vous sera utile de la naissance jusqu'à 12/18 mois de bébé selon la baignoire et le bébé. Dans un 1er temps, si vous n'avez pas de baignoire, vous pouvez laver bébé dans le lavabo.
Il existe plusieurs types de baignoires:
La baignoire simple
Cette baignoire de bébé ressemble à un grand baquet. C'est le modèle le plus simple des baignoires. Pratique, elle prend peu de place mais peut se révéler inconfortable pour les parents puisque posée au sol ou au fond d'une grande baignoire. La baignoire suspendue
La baignoire de bébé suspendue est constituée d'une baignoire simple à la quelle s'ajoute deux barres transversales permettant de la poser sur votre baignoire.Il existe aussi des pieds pour poser la baignoire et qu'elle soit donc à votre hauteur.
 La baignoire de table à langer
Cette baignoire est intégrée dans une table à langer. A votre hauteur, elle sera confortable pour votre dos
 La baignoire gonflable ou pliable
C'est le genre de baignoire idéale pour les voyages de votre enfant de 0 à 6 mois.
La baignoire gonflable ne prend presque pas de place une fois dégonflée. Gonflée, cette baignoire de bébé est plus petite qu'une baignoire rigide. La baignoire pliable se monte en un clin d'oeil et ne prend pas beaucoup de place.

Après il existe des baignoires avec des formes un peu bizarres qui permettent à bébé de retrouver la position foetale et qui serait bonne contre les coliques..... Cette baignoire a aussi l'avantage de consommer moins d'eau et peut s'utiliser jusqu'aux 12 mois de l'enfant environ.


La baignoire de bébé est un produit  qui apporte bien être à votre enfant mais le risque d'accident grave n'est pas à négliger! En effet, le risque de noyade est majeur puisque 10 cm d’eau suffisent pour qu’un enfant se noie. Alors voilà quelques conseils à ne pas oublier!
- limiter le niveau d’eau de la baignoire de bébé à la hauteur de ses hanches ou de son nombril,
- préparer tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à quitter des yeux votre bébé,
- ne laisser jamais seul votre enfant dans la baignoire même un court instant et même avec un siège de bain
-si  vous devez subitement quitter la salle de bain, emmener votre enfant avec vous, emmailloté dans une serviette.
Le risque de brûlure est également présent car l’eau chaude du bain peut brûler votre bébé ! Il faut 3 secondes (7 pour un adulte) pour causer à un enfant une brûlure du 3ème degré avec de l’eau à 60°C.
Ainsi, il est conseillé de :
-contrôler la température de l’eau du bain avec un thermomètre de bain (seul efficace!) avant d’y plonger votre bébé : la bonne température pour son bain est de 37°C,
-faire couler tout d’abord l’eau froide dans la baignoire de bébé puis, l’eau chaude, jusqu’à ce que vous ayez la bonne température,
-faire couler un peu d’eau froide après avoir rempli la baignoire de bébé  afin de refroidir le robinet,
- ne laisser jamais un petit enfant jouer seul dans sa baignoire ou à proximité de la robinetterie : il pourrait manipuler le robinet d’eau chaude sans pouvoir le refermer ou s’échapper de la baignoire.
Quelques accessoires qui peuvent être bien utiles pour le bain
Le transat de bain
Il peut être en plastique (forme coque rigide) ou en éponge (souple). Il s'utilise de la naissance jusqu’à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n’ayant pas encore acquis la position assise stable
Le transat de bain se pose au fond de votre baignoire ou de la baignoire de bébé.  Installé, bébé barbotte dans l'eau en position semi-allongée. Quant à vous, vos deux mains sont disponibles pour prendre soin de bébé.  
L'anneau de bain
L'anneau de bain permet à bébé d'être en position assise dans le bain en toute sécurité tout en le laissant libre de ses mouvements.. Il s'utilise dès que votre enfant commence à se tenir assis.
L'anneau de bain se fixe dans la baignoire grâce à ses quatre ventouses puissantes qui lui assurent une bonne stabilité.

Passons au change de bébé....
C'est quelque chose que vous serez amener à faire plusieurs fois par jour , en général au moment des repas avant ou après comme vous préférez....
Pour commencer, il faut allonger bébé sur le plan à langer, sur une serviette de toilette propre et le déshabiller ou tout du moins d'ouvrir la partie inférieure de sa tenue ou pyjama. Ensuite il faut enlever la couche sale et nettoyer les fesses de bébé.... et c'est là que chacune aura sa façon de faire.
Certaines vont préférer laver les fesses de bébé au gant de toilette et à l'eau + savon , d'autres avec des lingettes lavables ou jetables au choix, d'autres encore utiliseront un coton imbibé d'eau et de savon. dans tous les cas, il faut laver du plus propre vers le plus sale, donc du sexe vers les fesses. Il faudra ensuite sécher les fesses de bébé et y mettre une crème si besoin.
Vous pouvez aussi utiliser du liniment, moins agressif et plus écologique.
Et ensuite il faut mettre la nouvelle couche propre.

Faisons un petit tour du côté du matériel de base, indispensable à avoir chez soi sous la main et quand on se déplace.... (surtout en vacances!!)
- du coton hydrophile ou des lingettes (lavables ou jetables là c'est à vous de voir!!)
- un savon surgras ou un lait de toilette ou un gel douche sans savon
- un shampoing doux
- une brosse à cheveux à poils souples en soie
- des dosettes de sérum physiologiques et des compresses pour le nettoyage des yeux, du nez et des oreilles de bébé
- une crème pour les fesses ou du liniment
- un thermomètre pour le bain

Très vite on peut ajouter:
- un ciseaux à bouts ronds pour couper les ongles de bébé
- un thermomètre pour lui prendre sa T° en cas de fièvre
- un mouche bébé (électrique ou manuel à vous de voir !!)
- des dosettes d'éosine et des compresses.

Vous trouverez sur le site d'infos bébés toute une série de petits fiches pratiques pour savoir comment nettoyer telle ou telle partie du corps de bébé.... Je ne vais pas tout recopier ici mais je vous donne le lien
Fiches sur la toilette de bébé


Voilà je crois qu'on a fait le tour du sujet.... on va pouvoir passer au tome suivant .... celui qui concernera l'habillement de bébé.... et là encore beaucoup de choses à dire !!!!

4 commentaires:

  1. barbotinne26 avril, 2010

    Et ne pas oublier que la piece où est lavé et sêché bébé doit si possible est une pièce chauffée... parce que le risque d'attraper froid pour bébé est assez élevé le peu de temps qu'il passe tout nu...

    Sinon icic c'est bricolage maison de 2 planches, avec cales en dessous, pile à la taille de l'encastrement de la baignoire (d'adulte celle là) qu'on pose quand on en a besoin sur la baignoire pour y mettre le matelas à langer et la baignoire de bébé...

    RépondreSupprimer
  2. moi j'avais acheté la table à langer d'un grand magasin suedois et franchement j'ai été très satisfaite, modèle de base mais solide (3 enfants) et pas cher

    RépondreSupprimer
  3. Pour la table à langer dans la salle de bains, si vous avez un papa ou ami bricoleur ca revient carrément moins cher !!

    Mon papa nous en a fait une pour Capucine : 3 planches un peu épaisses blanches, à bonne hauteur et calé sur la baignoire (ca ne bouge pas d'un millimètre !!) et le tout personnalisé avec des stickers.

    Economique et astucieux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. La toilette de bébé est un moment important et quotidien en plus d'être un moment d'échanges et de complicités entre bébé et ses parents.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans l'interface des commentaires.
Laissez moi vos remarques, idées, suggestions etc....

Merci